Pour répondre aux besoins croissants générés par le développement de la voiture électrique et en application de la loi d’orientation des mobilités, la Communauté de Communes a développé un service de bornes de recharge de véhicules électriques.
La première phase de déploiement est aujourd’hui achevée. Elle a permis l’implantation et la mise en service de 10 bornes de recharge sur les communes de Desvres, Samer, Alincthun, Wirwignes, Brunembert et Quesques.
« Il s’agit de bornes rapides d’une puissance de 22 kw. Chacune des bornes dispose de deux points de charge. Dans les années à venir, après un bilan et en prenant en compte les avancées technologiques, une seconde phase viendra compléter le dispositif », ajoute Vincent Lacheré, vice-président en charge du dossier.
Bornes de recharge mode d’emploi – Comment charger le véhicule ?
Deux modes sont à la disposition des automobilistes : avec ou sans inscription.
Sans inscription. Vous n’avez pas de badge ? Il suffit de scanner le QR Code du point de charge choisi et de payer par carte bancaire ou de vous rendre sur le site https://www.clem.mobi/recharge. Vous êtes en itinérance ? Si votre opérateur permet l’accès à la borne, badgez sur le lecteur du point de charge choisi.
Pour les abonnés. Sur l’application Clem mobi, sélectionnez le point de charge souhaité. Réservez et cliquez sur le chrono puis sur « commencer ». Vous avez un badge enregistré sur Clem mobi, badgez sur le point de charge souhaité.
Tarifs. Le coût pour les utilisateurs est le suivant : tarif de recharge 0,40 euros / kWh + 1 euro de frais de réservation + 2 euros au-delà de la 3ème heure (sauf de 22h à 7h).