Une page se tourne à Desvres : celle écrite depuis 17 ans par Florent Fontaine.
Tout bon desvrois qui se respecte connait la brasserie de l’Agriculture. Fondée après-guerre en 1949, cette institution desvroise située Place Léon Blum voit défiler chaque semaine plusieurs centaines de gourmands. Des clients qui viennent se régaler d’une cuisine traditionnelle, familiale et copieuse.
A la tête de l’établissement depuis 2007, Florent Fontaine a décidé de passer la main. De ses 17 ans passés derrière le comptoir, le quadragénaire garde d’excellents souvenirs. « J’ai toujours essayé de transmettre ma bonne humeur aux clients. Des clients très fidèles. Certains sont devenus des amis ».
La fameuse terrine de lapin
Dans son restaurant complétement repensé en 2017, Florent s’est continuellement attelé à travailler les bons produits. Côté spécialité, le quadragénaire a toujours mis à la carte sa fameuse terrine de lapin. Une recette héritée de ses prédécesseurs la famille Quandalle.
Ce dimanche 17 novembre 2024, Florent préparera et servira ses derniers plats. « Non sans une pointe d’émotion. Pour l’instant ça va, mais je pense que ça sera plus dur lors que je fermerai une dernière fois la porte ».
Mais que les fidèles clients se rassurent, la belle histoire de l’Agriculture va se poursuivre. « Le personnel est conservé. Les nouveaux repreneurs ouvriront dès le mardi 26 novembre prochain. Pour ma part, je me dirige vers une nouvelle aventure professionnelle, hors du territoire de la Communauté de Communes ».
Texte : JF Lacheré