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Fonctionnement

La Communauté de Communes fonctionne comme un Conseil Municipal.

 

Sous l’autorité d’un Président, les décisions sont prises par un Conseil Communautaire. Chaque commune adhérente y est représentée au prorata de sa population. Un Bureau et des commissions de travail complètent ce dispositif.

  • Le Président

Depuis le 5 janvier 2009, Claude PRUDHOMME, Conseiller Départemental et Maire de Crémarest a été élu Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer. Il est l’organe exécutif de la Communauté de Communes.

  • Il prépare (il est le maître de l’ordre du jour) et exécute les décisions du Conseil Communautaire. A cet égard, il convoque le Conseil à chaque fois qu’il le juge utile.
  • Il assure la représentation juridique de la Communauté (signature de conventions, actions en justice …).
  • Il est le chef des services : il exerce l’autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel.
  • Le Bureau

Elu par le Conseil Communautaire, le bureau est composé du Président et de 10 Vice-présidents. Ils sont chargés de définir et d’orienter, à l’aide du travail des commissions* compétentes, l’activité de la Communauté de Communes. Chaque vice-président a en charge d’animer une commission.

* Une commission est un groupe de travail constitué de Conseillers Communautaires. Ils sont volontaires et ont choisi de participer à la vie de la Communauté de Communes. Avec l’appui des techniciens, ils travaillent sur du concret, donnent leur avis, développent les différents projets et réalisations de la Communauté.

  • Le Conseil Communautaire

Au total, 52 délégués communautaires se réunissent au minimum une fois par trimestre en Conseil Communautaire. Cette instance décide, par vote, des grandes orientations que prendra la Communauté de Communes dans les domaines de ses compétences. Ce sont ces délégués qui ont élu le président et les vice-présidents qui composent le Bureau communautaire.

  • Le personnel

Une équipe administrative et d’animation, sous l’autorité du Président, assure la préparation et la gestion des dossiers et projets et prend en charge les services liés aux compétences de la communauté de communes.

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