Nichée entre les forêts domaniales de Desvres et Boulogne-sur-Mer, Wirwignes, commune de 1270 hectares, a su garder son cachet rural tout ayant pris le train du 21ème siècle.
Fort de ses atouts et de ses curiosités, notamment son église réputée, et sa fameuse tarte au papin, Wirwignes est un village où il fait bon vivre. Sa situation géographique privilégiée, à proximité de Desvres et Boulogne, fait du village un pôle d’attraction : la commune est passée de 120 foyers en 1970 à 260 aujourd’hui. Elle compte aujourd’hui 770 habitants. L’agriculture y est toujours prospère et dynamique avec ses 17 exploitations et ses 2600 bovins. Elle reste un secteur économique important. Les produits du terroir ne sont pas en reste. Le self-fraises de La Lombarderie ouvre ses allées aux gourmands à la belle saison. Une façon originale de consommer ce délicieux fruit de saison. Les amateurs de fromages pourront se régaler en dégustant le Cœur de Wirwignes, un fromage à croute fleuri et pâte molle ou les spécialités de la Ferme du Petit Quenneval, spécialisée dans l’élevage de chèvres et la transformation fromagère. Côté restauration, un bistrot au charme d’antan vous tend les bras sur la place du village. Quelques pas plus loin, dans un cadre authentique et chaleureux, l’auberge du Blaisel vous fera redécouvrir le goût des produits frais de la ferme. Tout au long de l’année, de nombreuses associations œuvrent à l’animation du village.
L’église classée
L’église Saint-Quentin est classée au chapitre des monuments historiques depuis 2006. En entrant dans l’édifice, vous découvrirez le travail de l’abbé Paul-Amédée Lecoutre (1830-1906) qui transforma et décora de manière originale et singulière le lieu de culte édifié entre le XVème et le XVIème siècle. Véritable artiste, il habilla les murs de mosaïques, les colonnes et les voûtes d’arabesques en peinture… Dépaysement garanti.