Situé au coeur d’un paysage bocager très préservé, Longfossé est une commune périurbaine du bas-Boulonnais, dont les premières traces de peuplement remontent à l’âge de fer. La commune présente la particularité de posséder une partie urbaine dans l’agglomération de Desvres et un secteur profondément rural, au pied de la cuesta. Ces dernières décennies, la population longfosséenne n’a cessé d’augmenter : 1151 âmes en 1968, 1218 en 1990, 1226 en 1999, près de 1500 aujourd’hui.
Aujourd’hui
Le village est animé par un tissu associatif varié et dynamique ; jeunes et moins jeunes peuvent se livrer aux joies du sport, des loisirs et de la culture.
L’économie y est prospère et diversifiée : une douzaine d’exploitations agricoles, deux supermarchés, des grandes et moyennes entreprises, des artisans et des commerçants, des gîtes ruraux… Longfossé dispose également d’administrations pour le service public : CER (Centre d’Entretien Routier), la caserne des pompiers de Desvres, le Village des Métiers d’Art…
Au centre de la commune, une école fonctionnelle et florissante, accueille 180 élèves répartis de la maternelle au CM2. Des services périscolaires facilitent le quotidien et l’organisation des familles: cantine, garderie (matin et soir), ramassage scolaire municipal, bibliothèque, médiathèque…
Historique
Il semblerait que l’appellation primitive de la commune soit Altum Fossatum « Le fossé profond ». Au 12ème siècle, on l’appelait l’Haut Fossé, puis plus tard, l’orthographe changea et l’on parla d’un seigneur Hugues de Lhoucfossé.
Très tôt en dehors de l’agriculture, on fabriquait de la tuile, ainsi qu’en attestent les comptes de la ville de Boulogne en 1415. A la fin du 19ème siècle (vers 1872), des trouvailles mérovingiennes (cimetière;) ont été découvertes lors de la réalisation de la voie ferrée. Au cours du siècle dernier, l’expansion de la commune fut assurée durant des dizaines d’années par la Cimenterie La Desvroise qui ferma définitivement ses portes dans les années 1960.
L’église
L’église. Curieusement et contrairement à la majorité des communes de la région, l’église paroissiale de Longfossé dédiée à Saint-Pierre, n’est pas située au centre du village ; elle se trouve pratiquement à la limite du bois de l’Eperche qui rejoint la commune de Doudeauville. Son autre particularité est un choeur qui ne se termine pas en abside octogonale, mais se ferme par un pignon rectangulaire. Il y avait autrefois une autre église sous le vocable de Sainte-Gertrude qui subsista jusqu’à la révolution. L’évêque, Mgr de Pressy, supprima cette paroisse en 1789 et l’édifice fut rasé ; seule la cloche, fondue en 1603, fut récupérée et envoyée à l’église de Desvres.