La ville de Desvres, chef-lieu du canton de ce nom, est assise au pied du Mont Hulin, un des plus robustes contreforts de la chaîne du Haut Boulonnais. Desvres tire son nom d’un terme celte “devro” qui signifie “chêne” et qui rappelle la position stratégique de la ville construite au beau milieu des collines. La plus ancienne appellation de la commune, semble être Divernia (durant la période Gallo-Romaine), on retrouve ensuite au fil du temps: Desvres-sur-Elne, Desvresnes ou Désuresnes.
Desvres d’aujourd’hui
Les réalisations de ces dernières décennies tendent à conforter la double vocation du bourg-centre: maintenir une activité traditionnelle (céramique, faïencerie, agricole…) et faire de la ville, un lieu de visite au coeur de l’arrière pays boulonnais.
Equipements
Tous les mardis de l’année, la place Léon Blum est le théâtre d’un marché traditionnel et d’un marché paysan.Ville aux infrastructures complètes, la ville peut se targuer d’avoir,depuis 1995, une bibliothèque-médiathèque et un cinéma.
La Faïence
Labellisée «Ville et Métiers d’Art» depuis 1997 , la ville de Desvres est marquée par une tradition faïencière depuis plus de deux siècles, elle reste aujourd’hui la gardienne d’un patrimoine historique de décors, moules et savoir-faire hors pair, comme les décors à «main levée» ou la technique de l’estampage (procédé de moulage proche de la sculpture).
Un peu d’Histoire
Dès l’époque romaine, Desvres fabrique des poteries. En 1764, Jean-François STA, notaire, crée la première faïencerie desvroise, suivi en 1804 par François-Joseph Fourmaintraux qui fonda une véritable dynastie faïencière. D’autres maîtres faïenciers s’installent à Desvres, comme les Martel ou les Masse. Cette longue histoire donne à la faïence de Desvres une renommée mondiale, due à une tradition de reproduction «fait main» de pièces et de décors des plus célèbres styles: Delft, Rouen, Moustiers, Strasbourg;
Créé en 1991, le Musée de la Céramique retrace toute la spécificité de la faïence de Desvres, à travers un parcours muséographique surprenant.
L’ancienne carrière de craie du Mont-Pelé, a été exploitée pendant plus d’un siècle par la Société des Ciments Français. A 209 mètres d’altitude, il domine Desvres et l’ensemble du bocage boulonnais.Depuis 1982, une végétation caractéristique de ce type de sol pauvre s’est développée et la richesse botanique a permis la création d’un milieu naturel protégé.