Pour répondre aux attentes et besoins de mobilité des habitants, la Communauté de Communes a développé un service d’autopartage.
L’intercommunalité a fait l’acquisition de trois véhicules électriques. Des voitures qui sont mises à disposition en libre-service via l’opérateur d’électromobilité Clem mobi. Un outil numérique unique qui permet de gérer les réservations.
Le système de réservation des véhicules est assez simple. L’habitant doit se rendre sur le site internet de l’opérateur. Après inscription (validée sous 48 heures), il reçoit un code pour ouvrir une boîte à clés contenant les clés du véhicule.
Deux véhicules sont stationnés à Desvres au niveau de la crèche (parking des Potiers) et une voiture à Samer près de la Maison Intercommunale Pour Tous (place de l’abbaye).
Je souhaite louer une voiture électrique en autopartage : comment ça marche?
Avant mon départ
- Je m’inscris sur le site de Clem’ : https://www.clem.mobi/autopartage
Un délai de validation du permis de conduire de 48h est à prévoir - Je recherche l’emplacement du véhicule que je souhaite réserver et je regarde ses disponibilités
- Je réserve mon créneau en ligne
- Je reçois un code de réservation […] par mail et/ou par SMS
- Je tape le code sur le panneau de commandes pour ouvrir la boîte à clés dédiée.
- Je vérifie l’état extérieur et intérieur du véhicule, et je renseigne l’état des lieux sur l’application Clem Mobi.
- Je débranche le câble de charge, côté station et côté voiture, et le mets dans le coffre
- Je peux disposer du véhicule durant le créneau que j’ai réservé.
A mon retour
- Je gare la voiture sur son emplacement d’origine
- Je m’assure que le véhicule est dans le même état que quand je l’ai emprunté (si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de la CCDS au 03 21 92 07 20)
- Je rebranche la voiture à la borne à l’aide du câble de charge.
- Je ferme la voiture à clés
- Je remets les clés dans la boîte à clés dédiée grâce au code de réservationTarif : Réservation Véhicule : 2 euros / heure + 1 euro de frais de service CLEM. Un guide de l’usager est disponible dans l’habitacle de la voiture pour vous accompagner dans la résolution des difficultés qui pourraient se présenter. Pour tout problème que vous ne parvenez pas à résoudre, merci de vous rapprocher :
- En premier lieu du service technique Clem Mobi au 01 86 86 01 49, accessible 24h/24, 7j/7
- Le cas échéant de la CCDS au 03 21 92 07 20.
- Foire aux questions : https://clem.mobi/faq