Située à proximité de la RN 42 et sur la route reliant Desvres à Marquise, Alincthun compte 350 habitants sur un territoire de 988 hectares. Le village est largement étendu entre les communes de Bournonville, Crémarest, Bellebrune, le Wast et Colembert. Les premières mentions du village, qui s’appelait alors Alingetuna, remontent à 1173.
Alincthun compte une vingtaine de hameaux et lieudits, comme «La Liane», où était situé un ancien village appelé Lianne ou le «Le Fresnoye», où s’élève le très beau château du même nom, l’une des plus anciennes curiosités du village.
Citons également «Le Fay», «Le Mont des Diables», «Le Mont Eventé», «Le Bois du Coq»; Il faudrait pouvoir recenser et analyser tous ces noms de lieux-dits. Dans chacun d’eux, il y a sûrement une page d’histoire;
Alincthun reste aujourd’hui un petit village rural doté d’une quinzaine d’exploitations agricoles, dont l’une est également entreprise de travaux agricoles.
La commune peut également s’enorgueillir d’un tissu associatif très présent et dynamique.
Un patrimoine à préserver
La nef de l’église date du 13 ème siècle et le reste de l’édifice fut achevé en 1620. La commune est une des rares de la région qui s’emploie à conserver le presbytère pour l’évêché.
Chaque année en mai des cyclotouristes britanniques ont une halte bien méritée au village, après l’ascension du Mont Eventé.
Le banc situé sous ce hêtre est le don d’une citoyenne britannique à la commune en hommage à ses parents, décédés, qui participaient à ce rendez-vous annuel.