Le Wimereux naît en milieu bocager à Colembert et serpente doucement vers Le Wast. Situé au pied des collines du Boulonnais (dont le mont Dauphin, 202 mètres) Colembert est une charmante localité au cadre de vie paisible. La population du village se répartit sur plusieurs lieux de vie: Le Plouy, La Vallée, Les Placettes..
Un cadre de vie attrayant
La commune profite de 2 grands axes de circulation: la RN 42 à 4 voies de Boulogne à St Omer et la départementale 127 vers Marquise au Nord et Desvres au sud.
Ces infrastructures lui procurent une situation géographique privilégiée et un véritable attrait pour les jeunes foyers.
Le village est animé par un tissu associatif varié et dynamique. Jeunes et moins jeunes peuvent se livrer aux joies du sport, des loisirs et de la culture.
L’économie y est prospère et diversifiée: une douzaine d’exploitations agricoles (CUMA du Mont Dauphin), des grandes et moyennes entreprises (matériel agricole, maçonnerie, électricité, transport;), des artisans et des commerçants, un café restaurant et une boulangerie. Dans le domaine médical, un médecin, infirmières et kiné veillent sur la santé des Colembertois.
Le village est fier et honoré de disposer de 2 administrations pour le service public: la gendarmerie (depuis 1815) et la poste (depuis 1857).
Au centre du village, une école fonctionnelle et florissante, accueille 124 élèves répartis en 5 classes (3 classes élémentaires et 2 classes maternelles). Des services périscolaires facilitent le quotidien et l’organisation des familles: cantine, garderie (matin et soir), ramassage scolaire municipal, bibliothèque..
« Le château aux 100 fenêtres »
Imposant et majestueux, tels sont les adjectifs qui pourraient être empruntés pour qualifier ce château.
C’est au 18ème siècle que le comte Sainte-Aldegonde décida de sa construction. Les travaux grandioses furent entrepris sous l’égide de l’architecte Giraux-Sannier, qui réalisa par là son oeuvre la plus remarquable. Plein de noblesse dans son écrin de verdure, le château est le plus vaste de la région.
L’église
L’église, sous le vocable de Saint Nicolas, a été édifiée avant la révolution. Sa façade en pierres de Marquise lui vaut d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un peu d’histoire
Sur le hameau du Plouy, une quantité d’objets de la domination romaine furent retrouvés, ce qui témoigne d’un passé très ancien.
Autrefois connu sous le nom de Collebert ou Collebergh, le village, dès 987, formait l’une des douze baronnies du Boulonnais.
Au XIIIème siècle, le seigneur du village était Banneret d’Artois et Gabriel de Maulde, baron de Colembert. Durant près de 40 années, Colembert fut doté d’une gare, en effet, la voie ferrée « Le Portel – Bonningues-les-Ardres » passa par la commune.