×
AccueilNon classé / VOEUX 2025 : mobilités douces, panneaux photovoltaïques, achat groupé d’énergie…

VOEUX 2025 : mobilités douces, panneaux photovoltaïques, achat groupé d’énergie…

Les vœux de la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) ont été organisés le vendredi 10 janvier à la salle Claude Bailly à Samer.

Une cérémonie originale où les vice-présidents ont été invités à prendre la parole sous forme de questions-réponses. Tour à tour, les onze vice-présidents ont abordé leur domaine de compétence respectif : le développement économique, l’urbanisme, la petite enfance, les services à la population, les travaux, le sport, les déchets, le tourisme, les énergies renouvelables, les finances…

A l’issue des échanges, le président de la CCDS Claude Prudhomme a listé plusieurs projets qui rythmeront les prochains mois de l’intercommunalité.

Mobilité

La Communauté de Communes a été retenue dans le cadre de l’Appel à projets ADEME « AVELO » dont l’ambition affichée est de placer le vélo comme un mode de déplacement du quotidien accessible au plus grand nombre. « Nous faisons partie des 10 lauréats pour le territoire des Hauts de France. Nous allons ainsi être accompagnés techniquement et financièrement par l’ADEME ». Concrètement, la CCDS va mettre à disposition des habitants des vélos à assistance électrique. Des vélos qui seront mis en location longue durée à des tarifs « très attractifs ». « Le but est que les habitants se remettent en selle et utilisent ce moyen de déplacement pour les petits trajets du quotidien ».

Toujours dans la même thématique, le plan mobilité se concrétise. Après la phase diagnostic et les ateliers participatifs, plusieurs aménagements vont être réalisés. A l’instar de ce qui se fait sur d’autres territoires voisins, des pistes cyclables sous forme de routes partagées vont être créées.

Sécurité

Dans le domaine de la sécurité, la nouvelle gendarmerie de Desvres devrait ouvrir en 2025.
La CCDS a facilité l’installation de cet équipement en achetant le site Cofrac, en traitant la pollution du site… « Il s’agit d’un équipement structurant pour le territoire. Cette gendarmerie répond aux normes actuelles et permettra une meilleure qualité de vie des gendarmes. Il s’agit d’un équipement important pour l’ensemble des 31 communes ».

Énergies renouvelables

Dans le domaine des énergies renouvelables, une étude de faisabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques a été lancée. Le lieu d’implantation envisagé est le site de l’ancienne déchetterie de la rue Bidet à Longfossé. Le projet porterait sur la mise en place d’une centrale solaire au sol de 552 panneaux pour une surface totale de 1069 m². L’investissement s’élèverait à 600 000 euros.

Pouvoir d’achat

Autre point abordé : l’achat groupé d’énergie. « La mise en place d’un groupement d’achat citoyen pour l’énergie fait partie de notre feuille de route sur la transition écologique. C’est aussi une mesure pour le pouvoir d’achat des ménages ».
Comment ça marche ? Avec l’entreprise indépendante Ecodigo, le principe est de rassembler le plus de personnes intéressées pour pouvoir négocier les meilleures offres auprès des fournisseurs d’énergie d’électricité et de gaz… « Le rôle de la Communauté de Communes est d’apporter un service clé en main aux habitants. Des réunions à destination des citoyens seront prochainement organisées ».

Agenda

Tout l'agenda

Les 31 communes

Choisissez votre commune dans la liste

Votre territoire a son appli !

Ne ratez rien des actualités du territoire en téléchargeant l'application Intramuros