Créée par la Communauté de Communes (CCDS), la Maison du Cheval Boulonnais a pour objectif premier de sauvegarder et valoriser cet animal emblématique du territoire. L’équipement a été inauguré officiellement le samedi 22 octobre 2022.
En 2020, après trois ans de travaux, de rénovation et de construction, la ferme de la Suze, vaste corps de ferme du 19ème siècle, s’est transformée en un équipement moderne, innovant et fonctionnel au service de la sauvegarde du cheval Boulonnais.
« La Maison du cheval se veut être une vitrine de tout ce qu’il est possible de faire avec la traction animale, que ce soit dans le domaine agricole, l’entretien des espaces verts, le tourisme, les loisirs, le sport… », souligne le président de la CCDS Claude Prudhomme.
Un projet global, à savoir une offre touristique, de loisirs et d’insertion, se développe en lien avec les activités équestres. « Le projet est multiple et dispose d’un axe central. En effet, il faut donner vie à l’équipement et avoir en filigrane le plan de sauvegarde du Cheval Boulonnais », poursuit Thierry Cazin, vice-président en charge de l’équipement.
Du maraîchage avec de la traction animale
La Communauté de Communes, qui coordonne le projet, anime un réseau de partenaires, notamment issus de l’économie sociale et solidaire. « Ces derniers mois, nous avons noué des partenariats avec deux organismes d’insertion qui interviennent et sont présents au sein de la structure », indique l’élu.
L’association d’insertion Cré’Actif « Les jardins du Boulonnais » est chargée de développer une activité de maraîchage avec de la traction animale. L’organisme présidé par Olivier Caboche et dirigée par Loïc Cheuva cultive une partie des 19 hectares du site.
Les légumes sont aujourd’hui vendus par l’intermédiaire de l’association, sur certains points de retrait (plus d’infos page facebook Les Jardins du Boulonnais). La production est aussi destinée à alimenter les cuisines du restaurant qui ouvrira au sein de la Maison du Cheval d’ici la fin du dernier trimestre.
SAS Formation, autre association d’insertion, travaille quant à elle à l’entretien des espaces verts et des bâtiments, là aussi avec la traction animale. « Nous proposons des parcours de formation à nos salariés sur l’utilisation du cheval dans les travaux d’entretien. », précise le directeur Laurent Duriez.
Dans les différents bâtiments revendiquant pas moins de 2500 m² de surface, d’autres professionnels sont installés comme la vétérinaire équin Jennifer Labriffe ou la bourrelière Chloé Brand.
Le Syndicat Hippique Boulonnais dont le siège a été transféré au sein de la Maison du Cheval et l’Association de Promotion du Cheval Boulonnais sont des partenaires privilégiés. Leurs missions : soutenir les éleveurs, promouvoir la race au niveau régional, national voire international, organiser et co-animer des concours et évènementiels.
« Des partenariats sont également en cours d’étude avec le secteur médico-social et notamment l’IME (Institut Médico Educatif) de Samer et la Maison d’Accueil Spécialisée de Samer. Création d’une liaison douce entre les équipements, développement d’actions par la médiation équine… sont des actions envisagées ».
Notons que cet été, un Bureau d’Information Touristique, destiné à promouvoir le territoire, a ouvert ses portes au sein de l’équipement.
Une subvention de la Région de deux millions d’euros
La Maison du Cheval Boulonnais est un projet à 7 millions d’euros. « Nous avons pu compter sur une aide très importante de la Région de 2 millions d’euros », rappelle Claude Prudhomme.
L’Etat avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire a octroyé à la collectivité 750 000 euros. Le Département dans le cadre de la contractualisation a versé une subvention de 500 000 euros ; le Syndicat Hippique Boulonnais 56 000 euros et la fondation du Patrimoine 25 000 euros. « Merci à tous ces partenaires sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Dans mes remerciements, je n’oublie pas la ville de Boulogne-sur-Mer avec qui nous avons signé un bail emphytéotique pour la mise à disposition de ce magnifique site, propriété du CCAS de la ville », concluait Claude Prudhomme.
Maison du cheval Boulonnais , 1212 avenue Henri Mory 62830 Samer.