Situé au sud-ouest de la commune de Samer, se trouve le territoire de Tingry, situé en partie dans la plaine, en partie sur les hauteurs qui forment les limites de la fosse boulonnaise. C’est un pays couvert de bois, comme l’était le vieux Samer, avec des hameaux ça et là disséminés. Nom d’origine gauloise, le nom primitif TINGRIACUM est cité pour la première fois en 838 dans une charte.
A l’époque féodale, c’était l’une des quatre châtelleries du Boulonnais. Maintenant il ne reste plus que le tracé du château (XIème) démonté pierre par pierre par les villageois pour construire leurs propres maisons. Il fut rasé et détruit en 1320, suite à une rébellion.
L’église Saint Pierre, du XIXème siècle, construite sur les ruines détruit sous la révolution et possédant encore des fonts baptismaux du XIIième siècle a été complètement restaurée. Son autel était, dés l’an 1173, dans le patronage de l’abbaye de Samer, qui le garda jusqu’à la révolution. Le village ne manque pas d’attraits : superbes manoirs dont la Ferme du Château Rouge, le Château gris, le manoir de la Haye d’Incourt du XVIème et du XVIIème et Niembrune du XVème et XVIIème, un ancien temple protestant.
Tingry possède également des étangs de pêche, les “Etangs de la Gloriette” où de nombreuses familles aiment se retrouver. Le magnifique sentier de la Blanche Jument, passe par le centre du village. Vous y trouverez plusieurs gîtes ruraux.