A Courset, Isabelle et Philippe Delbaere ont imaginé et développé un concept original de diversification agricole : des bouillottes remplies de grains de blé.
Des milliers d’exemplaires vendues aux quatre coins de la France, une soixantaine de boutiques revendeuses, des particuliers et des kinés séduits par ses bienfaits sur les douleurs musculaires… Les bouillotes de Babey sont connues et reconnues bien au-delà des frontières de Courset, petit village situé à côté de Desvres.
La belle histoire des bouillottes d’Isabelle et Philippe Delbaere remonte à l’année 2008. « Je souffre d’une maladie neurodégénérative et d’importantes douleurs au dos. Ma maman m’avait prêté une bouillote aux graines de lin. Ça m’a énormément soulagé. Je me suis dit pourquoi pas confectionner une bouillote moi-même », rapporte Isabelle. Philippe étant agriculteur, Isabelle sachant manier la machine à coudre, l’idée a fait son chemin.
« J’ai utilisé des céréales que mon marie cultive. Niveau matière première et circuit court, on ne peut pas mieux. Le grain de blé et plus gros que le lin donc il conserve plus longtemps la chaleur ». La bouillote 100% artisanale, fabriquée directement à la ferme du Bois Julien, était née. « Je l’ai baptisée Babey, un clin d’œil amusé au surnom que me donnaient mes neveux et nièces ».
Très vite, les bouillotes de Babey, composées à 99% de blé de la ferme
et 1% de lavandin en provenance du sud, ont trouvé leur public. « Tout d’abord auprès de nos proches. Puis nous avons fait un marché de Noël à Le Portel et ce fut le déclic. Nous avions été dévalisés ».
Soulager les douleurs musculaires
Pour expliquer cet engouement, Isabelle liste plusieurs avantages. Un prix abordable. « Il faut compter une vingtaine d’euros pour un produit dont la durée de vie est quasiment infinie ». Mais l’atout numéro un mis en avant par la coursetoise est les bienfaits qu’elle procure. « Lorsqu’elle est chauffée, la bouillote peut aider à soulager les douleurs musculaires, le mal de dos, les douleurs cervicales, la nuque, le mal de ventre, les rhumatismes… Les céréales que l’on retrouve à l’intérieur sont malléables. Cela permet d’épouser et réchauffer facilement les formes du corps ».
Comment ça marche ?
Il suffit de passer la bouillotte pendant deux minutes au micro-ondes. La chaleur est maintenue pendant une trentaine de minutes à l’air libre, deux heures dans le lit. Elle peut aussi être mise au congélateur pour soulager les contusions, les entorses, les migraines…
On trouve les bouillottes de Babey dans une soixantaine de magasins, notamment à La Folle Adresse à Boulogne-sur-Mer et directement en ligne sur lesbouillottesdebabey.fr.
Texte : Jean-François Lacheré